Musée d'art et de littérature du Gaucho


Outils de recherche et bases de données.

                 

    Considérations techniques

La base reprend l’approche comparatiste qui est celle du programme du Mascipo, ainsi que l'orientation historique. La création d’une banque informatique comparable à ce qui existe déjà pour les textes antiques ou même pour les images de l’Antiquité classique ou préclassique, le LIMC et ISCAR (ou encore pour la préhistoire le programme d’inspiration logiciste Arkeotek) est apparue comme de première nécessité pour la littérature latino-américaine. En effet, les études de la littérature ont besoin des mêmes outils informatiques qui sont en usage dans les autres domaines de la recherche historique. En outre, il semble tout à fait souhaitable aujourd’hui d’utiliser les possibilités que nous offre l’Internet pour réunir une information qui est souvent difficile à atteindre et à rassembler. Il paraît important, d’autre part, que des compatibilités d’interrogation soient possibles avec les autres bases de données existantes ou en élaboration, avec lesquelles il faudrait établir des liens.

État d’avancement des travaux et perspectives

OBJETSUR existe depuis 2004. C’est un projet conçu par Edgar VIDAL dans le cadre de sa thèse de doctorat. La première phase a consisté en l’élaboration de la structure de la base et dans le traitement d’un premier corpus, la littérature argentine entre 1870 et 1940, ainsi que le traitement des informations venant d’Internet.

Une deuxième phase prévoit :

  • La création d’une équipe de travail qui permet d’augmenter le corpus existant aujourd’hui, ainsi que la diffusion de la base à d’autres domaines géographiques. Dans ce sens la zone du Rio Grande do Sul au Brésil, et les villes de Buenos Aires et de Montevideo sont particulièrement adéquat pour leur inscription régionale et culturelle dans la région étudiée.
  • La modification de l'aspect interactif de la base d’accord aux possibilités du Web 2.0. De cette manière, les chercheurs de différents pays, pourront participer à l’insertion d’objets et à la catégorisation commune.
  • L’amélioration de l’approche catégorielle sachant que la base a une vocation à être utilisée par plusieurs chercheurs et par un public très vaste.
  • En outre, le programme OBJETSUR peut servir de support pédagogique à un séminaire sur le thème.

Ainsi, il sera nécessaire de fusionner deux structures de données, celle des objets littéraires et celle des objets muséologiques à partir des différents champs travaillés pour les bases des différentes Musées. Une base mysql ou Filemaker et une interface en php peuvent servir comme infrastructure informatique du projet. Un développement, ultérieur, en Flash, rendrait les entrées géographiques et historiques (à travers d’une cartographie et une cronographie animée) plus vivantes. 

 

                 

    Un exemple

Tous les objets envisagés dans la base proviennent de la région du Rio de la Plata et sont datés de 1820 à 1940. L’objectif est comparatiste : la base doit permettre de comparer des objets littéraires d’époques et de styles différents et élaborées dans des cultures différentes. Devant l’ampleur de la tâche, il est nécessaire de procéder en traitant des ensembles documentaires cohérents. Les auteurs de la période « gauchesca » sont pour des diverses raisons, les premiers à être recensés. Pour organiser les objets imaginaires, de manière à restituer une multiplicité des bases possibles des differents formats documentaires et informatiques, il s’agit de simplifier l’approche. Ainsi notre notion d’«objet» est éminemment technique, définissant celui-ci par un type de fragmentation spécifique et agencé par une catégorisation primaire. La définition d'une classe se fait par la simple constatation des occurrences. Pour la classe « cuchillo », par exemple, notre base révèle ces objets :

el cuchillo, que acaso no sabrá manejar
El cuchillo corto y filoso
gaucho embustero
Rosendo Juárez
Francisco Real
Juan Dahlmann
El pendejo
los tres compadritos

© COPYRIGHT 2007 MUSÉE VIRTUEL DU GAUCHO